Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois Cunelières...
Publicité
Il était une fois Cunelières...
  • Ce blog a pour but de faire mieux connaitre l'histoire, les monuments, les paysages, les activités locales, passées et présentes du village de Cunelières dans le Territoire de Belfort. Ceci a travers la presse, les photos et autres sources disponibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 588
24 juin 2015

Lièvre ou lapin ?

A la fin de l'article : "Le blason de Cunelières", je vous avais dit que je répondrais à la question de savoir si il fallait mettre un lièvre ou un lapin sur le blason de Cunelières.

En commençant par citer plusieurs sources disponibles, vous verrez assez vite où je veux en venir.

Tout d'abord page 175 de l'ouvrage "Noms de lieux de Franche-Comté: introduction à la toponymie", par François Lassus, chez Bonneton, publié en 1995 année de la sortie du livret sur Cunelières par Monsieur Herquel.

"Le lapin porte un nom récent et il n'apparaît jamais dans les noms de lieux importants; parfois apparaît son ancien nom, connil, d'où Cunelières (90) qui représente plus certainement un lieu autrefois fréquenté par les lapins de garenne qu'un élevage d'animaux."

Puis page 157 de "Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort, chez Flohic éditions, année 1999".

"Origine du nom : du latin cunicularia, lieu peuplé de lapins.

Blason : ces armoiries renvoient à l'étymologie de la commune, le lapin sauvage étant une espèce très répandue à cet endroit."

Bien que les auteurs de l'ouvrage aient bien publié à la page 157 le blason de la commune et son lièvre, ils parlent bien de lapin de garenne "très répandue à cet endroit". Déduisent ils cela de sa présence (en fait le lièvre) sur le blason, où tiennent ils ses informations de la fédération de chasse locale où d'autres sources ? En tout cas ils en parlent bien au présent et non au passé comme la source précédente.

Quoiqu'il en soit, dans aucune des sources, celles citées dans l'article sur le blason et ces 2 dernières cités ci-dessus, on ne parle de lièvre. Et pour cause l'étymologie du nom lièvre n'a aucun rapport avec celle du lapin et vient du latin lepus. Plus justement l'étymologie lapin dérive bien, curieusement, du latin lepus qui a donné lièvre. Mais en ce qui concerne l'étymologie de Cunelières on s'intéresse à l'ancien nom donné au lapin, c'est à dire connil ou connin. Voir page 241 et 242 de l'ouvrage Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle par Frédéric Godefroy pour la signification de connil et connin.
A noter à la page 193 du livre Dictionnaire languedocien-français l'explication du nom Couniliêiro :

"Couniliêiro. v. l. et n. pr. de lieu ; Une garenne : lieu à la campagne où il y a des lapins et où l'on prend soin de les conserver. On appelle, garenne forcée, un petit lieu clos de murailles, ou de fossés, où l'on élève des lapins.

On disait conilière dans le temps où les lapins étaient appelés des conils , du lat. cuniculus. — Conilière au figuré , détour , subterfuge, échappatoire."

On peut retrouver d'autres définitions de connil et cuniculus et ses dérivées.

Tout cela étant dit, on peut multiplier les sources on ne trouvera jamais rien en rapport avec le lièvre. Alors pourquoi ce choix a t'il été fait alors même que les 2 seules sources disponibles ou tout du moins citées à l'époque amenaient vers le lapin ? On peut supposer qu'au moment de ses recherches sur le blason Monsieur Herquel est allé interroger des habitants de Cunelières, chasseurs, pour savoir ce qu'il en était du statut du lapin et du lièvre sur la commune. Ceux ci lui ont sûrement répondu qu'il n'y avait pas (ou plus) de lapins sur la commune. Le choix a donc été fait de prendre le lièvre pour le blason. Et de façon incompréhensible personne, à commencer par Monsieur Herquel, n'a rétorquer que dans ce cas la cela n'a plus étymologiquement de rapport avec la signification du nom Cunelières. Le blason n'a pas vocation a coller à une réalité actuelle, mais à évoquer une réalité passée. Montreux-château n'a plus de château, mais il apparaît tout de même sur le blason de la commune. On aurait pu dans ce cas la ne pas s'attacher à la signification du nom Cunelières et se choisir un blason moderne en choisissant d'apposer un ou plusieurs autres emblèmes que le lièvre. Tout vaut mieux que de tricher avec l'étymologie du nom Cunelières. Je regrette pour ma part les choix qui ont été faits pour le blason de Cunelières, et j'espère, sans trop y croire, qu'un jour on reviendra dessus et que l'on simplifiera celui ci en redonnant sa place au lapin comme unique emblème de Cunelières.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité