Après avoir parlé de la plupart des CATTÉ partis aux USA , parlons du dernier, celui qui nous intérèsse le plus, c'est à dire Eugène Catté. On ne sait pas quand il est parti aux USA, mais on connait déjà son frère Prosper et Louis.
C'est maintenant qu'intervient l'aide précieuse des descendants américains d'Eugène, en la personne de Francis CATTIE, qui nous donne ces informations sur Eugène :

"Je m'appelle Francis Cattie. Notre famille est originaire de Cunelières, Territoire de Belfort et notre nom de famille était Catte.
Mon arrière-arrière-arrière-père (Eugene Catte) est né à Cunelières, Territoire de Belfort le 10 mai 1928 et a émigré aux États-Unis. Il était marié à Generuse Abry de Joncherey.
Le père de Eugène s'appelait Jean-Claude Catte, né le 17 octobre, décédé en octobre 1836.
Le fils d'Eugène (Julius) a changé le nom de famille à Cattie (nous ne savons pas vraiment pourquoi) dans les années 1890."

Nous apprennons donc qu'Eugène Catté était marié avec Généreuse Abry. Ayant retrouvé Généreuse dans le recensement de 1851 à Grandvillars, je recherche donc l'éventuel mariage d'Eugène et Généreuse dans les archives d'état civil de Grandvillars.

Recensement Grandvillars 1851 Famille ABRY Généreuse

Gagné ! , le mariage a eu lieu le 22 mai 1853 à Grandvillars. Sachant que Eugène est parti avec sa femme aux USA et que l'on ne les retrouve pas sur le recensement de 1856 à Grandvillars, on peut supposer qu'ils sont partis aux USA entre 1853 et 1856.

Maintenant, intéressons nous à l'ascendance de Eugène Catté. Je vous passe les détails de la recherche, et vous donne un début d'arbre d'ascendance, qui n'est pas exhaustif.

Ascendance Eugene CATTE

Je vous donne également l'arbre de descendance du plus ancien Catté de la lignée, Jean Michel Catté, ce qui vous permettra de constater que, comme je vous l'avais dit dans le précédent article, Pierre Louis Catté et Eugène Catté sont bien cousins.

Descendance Jean Michel CATTE

Après l'ascendance de Eugène Catté, continuons sur sa descendance. Comme il n'est plus possible de trouver quelque chose dans les archives françaises vu qu'Eugène est maintenant aux USA, il faut partir à la pêche dans les archives américaines en accès libre sur internet. En cherchant un peu, on trouve sur cette page : https://www.myheritage.fr/names/joseph_catte , des informations partielles mais intéressantes sur la descendance d'Eugène.
Si on récapitule les informations  :

Eugène Catté aurait eu 5 enfants dont Joseph né en 1868, et Julius dont nous a parlé le descendants américain qui a pris contact avec moi.

Joseph s'est marié vers 1895 avec Lizzie Applegate dans le Kansas, ils ont eu 3 enfants dont Perry J .

Julius est né en novembre 1857 à Brooklin, New-York, il s'est marié à Alice Connors et aurait eu 7 enfants dont Joseph, Nicholas J et Eugène. Ce Joseph né en 1881 à New-York s'est marié en Pennsylvanie en 1915 avec Catherine M. Cush. Ils auraient eu 8 enfants dont Joseph P. et Rosemary A.
Nicholas Julius né le 25 octobre 1885, à Brooklyn, New York, s'est marié à Mary A Minton et aurait eu 5 enfants dont Nicholas J .

A noter que l'orthographe CATTÉ  a subit une modification, au moins sur la branche Julius, en se transformant en CATTIE. Sachant qu'il n'y a pas d'accent en anglais et que le E terminal de CATTE se prononçait certainement I, possible que la graphie du nom s'est modifié en incorporant un I en plus, mais était ce bien nécessaire ?

Les recherches continues sur l'histoire d'Eugène Catté, j'y reviendrai certainement dans un prochain article.

En attendant, si vous avez des ancêtres Catté en commun avec Eugène, que vous êtes descendants ou que vous connaissez des descendants de Catté Eugène, voire de Catté de Cunelières non forcément en lien avec Eugène, merci de me contacter. Francis Cattie qui devrait faire le voyage des USA jusqu'à Cunelières l'année prochaine aimerait bien rencontrer des cousins lors de son séjour en France. Merci d'avance pour lui.

 

Source des recensements et actes d'état civil : Archives du Territoire de Belfort.