Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois Cunelières...
Publicité
Il était une fois Cunelières...
  • Ce blog a pour but de faire mieux connaitre l'histoire, les monuments, les paysages, les activités locales, passées et présentes du village de Cunelières dans le Territoire de Belfort. Ceci a travers la presse, les photos et autres sources disponibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 592
13 juillet 2015

La piscine de Cunelières.

En lisant le titre de cet article certain vont croire que suite à la canicule la municipalité de Cunelières a décidé de construire une piscine communale, je vous rassure, ou pas, ce n'est pas le cas. 😀 J'utilise juste de façon abusive ce terme pour qualifier ce qu'à mon époque on appelait "le trou d'eau" et qui nous servait de piscine. Force est de constater qu'il n'y pas plus de lieu de baignade proche de chez nous qu'il y en avait il y a 30 ans et plus. Pour les piscines, il y avait alors la piscine de Belfort, celle de Masevaux en Alsace, puis sont venues, un peu plus tard, celles de Delle et d'Etueffont. Toutes trop loin quand on est pas motorisé, et pas gratuites également. Heureusement la zone n'est pas dépourvue de plans d'eau et de cours d'eaux divers. A chacun son village, à chacun ses coins. A Foussemagne, l'étang de la marnière, appelé à l'époque le "trou de marne", servait de lieu de baignade pour ses habitants. Même si cela est interdit maintenant, mais c'était déjà le cas avant, il doit toujours y avoir du monde qui s'y rend. A Montreux-château le canal du Rhône au Rhin doit encore servir à certain. Pour les habitants de Cunelières, en l'occurence les jeunes, certains se sont déjà baignés dans l'étang communal avant qu'il ne soit racheté par la commune, j'ai déjà testé l'étang des Boules et sa vase. Mais le plus simple était encore d'aller à la rivière Saint-Nicolas dans un coin où l'eau était plus profonde qu'ailleurs, le fameux trou d'eau. Je ne sais pas depuis quand celui ci existait comme lieu de baignade, mais ceux de Foussemagne connaissaient également le coin. Nous venions donc parfois en été, bravant l'attaque de taons, pour nous rafraîchir. Il y avait même un plongeoir aménagé dans un bosquet d'arbres poussant sur la rive de la rivière. Je me souviens de quelqu'un, dont je tairai le nom pour que son honneur ne soit pas froissé  😀, qui s'était planté dans le fond de la rivière en essayant de plonger comme dans une piscine. Ça avait beau être un trou, ce n'était tout de même pas très profond.

De nos jours, les piscines privées, rares à l'époque, se sont démocratisées. Beaucoup ont leur propre piscine, et chacun nage de son côté. Encore un moment de convivialité qui a disparu de nos jours. Il n'en va malheureusement pas que des piscines, chacun se procurant, suivant les modes, son propre panneau de basket, son propre but de foot, son portique avec balançoires, son toboggan, son trampoline, en attendant la prochaine mode. Je trouve ça bien dommage et je n'envie pas les jeunes d'aujourd'hui, sauf pour internet 😀 Quoique je préfère ne pas avoir eu cet outil à l'époque, cela nous aurait empêché de faire autre chose comme d'aller se baigner au trou d'eau 😀

Maintenant quelques photos de la "piscine de Cunelières".

P1030488A gauche, on peut voir le bosquet d'abres, des aulnes, où était installé le plongeoir.

P1030484Et voici parmi les arbres les vestiges du plongeoir dont les barreaux en bois, qui servaient à monter plus haut, cloués aux troncs n'ont pas résisté à l'épreuve du temps. Les planches servant au plongeoir à proprement parlé ont du depuis longtemps partir au fil de la rivière.

P1030487Vue sur la rivière à gauche du bosquet d'arbres.

P1030489Une vue plus éloignée du lieu de baignade. On devine comme une petite plage. On entrait à ce niveau la dans la rivière. A noter que la rivière ayant fait son travail d'érosion et de dépôt, c'était un peu diférent à  l'époque.

P1030490De plus en plus loin pour une vue d'ensemble.

P1030491Je me retourne et voici comment se présente la vue sur le village. Ce qui laissera tout le loisir à ceux qui ne connaisait pas cet endroit d'essayer de le retrouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité