Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois Cunelières...
Publicité
Il était une fois Cunelières...
  • Ce blog a pour but de faire mieux connaitre l'histoire, les monuments, les paysages, les activités locales, passées et présentes du village de Cunelières dans le Territoire de Belfort. Ceci a travers la presse, les photos et autres sources disponibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 588
13 juin 2015

Les 3 étangs historiques de Cunelières.

Par étangs historiques, j'entends ceux que les sources disponibles en ligne me permettent d'attester la présence dans la commune il y a au moins 1 siècle. Sans préjuger de leur statut actuel.

Pour cela il suffit de faire un tour sur les archives en ligne du Territoire de Belfort à la rubrique "Rechercher dans le cadastre et les plans", on trouve pour Cunelières 2 cadastres anciens. Un daté entre 1760 et 1763, il s'agit du "Plan et arpentage du Ban de la communauté de Cunilière", l'autre est le cadastre Napoléonien de 1831.

Sur le "Plan et arpentage du Ban de la communauté de Cunilière", notez l'erreur d'écriture du i à la place du e dans Cunilière, on note la présence de 3 étangs. Voir sur cette page. Il y a l'étang du Chattehau, l'étang des Boules, et l'étang du prés le Boeuf.

Si maintenant on regarde le cadastre napoléonien, voir la page "Cadastre Napoléonien", c'est à dire 71 ans (à 3 ans près) plus tard, on retrouve bien, sur la vue 3 sur 6, l'étang des Boules, mais pas l'étang du prés le Boeuf ni l'étang Chattehau. Bien qu'au niveau du lieu dit le prés le Boeuf, il semble encore y avoir le figuré de l'étang qui est peut-être à sec depuis un certain temps. D'ailleurs en regardant le plan d'assemblage du cadastre, vue 6 sur 6, on voit bien d'après les couleurs correspondantes aux différentes destinations des terrains que seul l'étang des Boules apparaît dans sa couleur de destination en bleue.

Il semble donc que seul l'étang des Boules ait survécu jusqu'à nous. Bien qu'il existait encore il y a peu un petit étang situé au niveau de l'emplacement de l'étang Chattehau et qui a été mis à sec puis remblayé pour laisser place à la maison du maire actuel et de son voisin.

En ce qui concerne l'étang du Près le Boeuf, j'ai tenté récemment de voir si l'on pouvait en retrouver la trace dans le bois actuel, mais n'étant pas sur du lieu exact, et étant mal équipé pour pénétrer dans ce bois humide et hostile (ronces, orties) j'ai remis à plus tard cette expédition.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité