Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois Cunelières...
Publicité
Il était une fois Cunelières...
  • Ce blog a pour but de faire mieux connaitre l'histoire, les monuments, les paysages, les activités locales, passées et présentes du village de Cunelières dans le Territoire de Belfort. Ceci a travers la presse, les photos et autres sources disponibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 589
16 juin 2015

Soldats de Cunelières passés par l'hôtel des Invalides.

L'hôtel des Invalides accueille depuis sa création par Louis XIV, le 24 février 1670, les blessés des guerres de la France.

Hôtel des Invalides, North View, Paris 7e 140402 1.jpg
« Hôtel des Invalides, North View, Paris 7e 140402 1 » par Daniel Vorndran / DXR. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Une association a décidé de retranscrire tous les registres de réceptions à l'hôtel des invalides. Pour l'instant plus de 135 000 pensionnaires de 1673 à 1796 ont été répertoriées. Une base de données a été créée et est disponible sur le site : www.hoteldesinvalides.org

On y retrouve 2 habitants de Cunelières listés ci-dessous :

Sources SHD/GR/2Xy15


Acte n° 016845
Reçu à l'hôtel le 28 Mai 1706
Acte Pierre Moll, alemand, âgé de 45 ans, Natif de Kainelier [90031] proche Betfort, Soldat du Sieur de Rattzenhauzen, Regiment d'Alsace, ou il à Servi 22 ans, ainsi que porte son Certificat, est fort incommodé du genoüil gauche, joint a son oppression de Poitrine le met hors de Service, et est Catôlique
- Soldat
- Le 29 juillet au dit an 1706. Il a renoncé, on luy a donné 30 L. pour se conduire et rendu ses Certificats

Lieu déduit Cunelières.

Statut acte Acte recopié en intégralité et vérifié

 

Acte Jean Georges Katté / 25 ans / culmiere [90031] pres Betfort

Lieu déduit Cunelières.

Statut acte Acte succinct en cours de saisie

Comme vous pouvez le remarquer, la graphie du nom de la commune est toujours aussi fluctuante. Comment orthographier un mot qui ne ressemble pas à quelque chose de connu ? D'autant plus difficile quand vous devez le transcrire d'après la parole d'une personne dont la prononciation n'est pas forcement compréhensible pour celui qui écoute. D'où Kainelier et Culmière.

Après recherches, je n'ai pas trouvé de Pierre MOLL dans les registres de Cunelières, mais juste d'autres MOLL plus récent qui sont sûrement des parents ou descendants de Pierre.

Pour Jean Georges KATTÉ (QUATTÉ), la transcription partielle sans date ne me permet pas de faire des recherches. J'en ferrai plus tard quand l'acte sera entièrrement saisie, mais quand ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité