Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois Cunelières...
Publicité
Il était une fois Cunelières...
  • Ce blog a pour but de faire mieux connaitre l'histoire, les monuments, les paysages, les activités locales, passées et présentes du village de Cunelières dans le Territoire de Belfort. Ceci a travers la presse, les photos et autres sources disponibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 589
14 août 2015

CATTÉ versus CATTÉ.

En discutant récemment avec une ancienne du village, à propos d'une carte postale des années 1900 montrant une vue du village et notamment de l'entreprise de menuiserie CATTÉ, nous avons digressé sur l'autre famille CATTÉ qui était marchand de vins en gros et dont l'habitation apparaissait aussi sur d'anciennes cartes postales. Elle m'a alors signifié que ces 2 familles n'avaient pas de liens de parentés entre elles. Voulant en avoir le coeur net, j'ai décidé de faire la généalogie des 2 familles pour voir si par hasard elles n'auraient pas des ancêtres communs même lointains.

Tout d'abord il me fallait retrouver ces 2 familles dont je ne connaissais rien et savoir laquelle travaillait dans la menuiserie et laquelle dans le commerce de vins en gros. J'ai donc été visiter les archives de Belfort en ligne et ai consulté différents recensements de Cunelières. J'ai commencé par celui de 1901 pour finir par celui de 1921. Je n'y ai pas trouvé 2 familles CATTÉ, mais 3.

En 1901, il ya une première famille, celle de Célestin CATTÉ charpentier, une deuxième celle de François CATTÉ cultivateur et une dernière, celle de Pierre CATTÉ également cultivateur. On a donc bien la famille CATTÉ travaillant dans la menuiserie mais on n'a pas de famille travaillant dans le commerce de vins. Il faut remonter au recensement de 1921 pour voir que la famille de François CATTÉ est devenue marchand de vins. A noter que la famille de charpentier n'est plus présente à cette date à Cunelières.

Maintenant que nous savons qui est qui, il ne reste plus qu'à faire la généalogie de tous ces CATTÉ en partant des informations portées sur les recensements.

Je voulais dans un premier temps détailler mes recherches, mais après les avoir faites, je me rends compte que cela serait peut-être un peu fastidieux pour ceux qui ne s'intérèssent pas de près à la généalogie ou à la famille CATTÉ. Je me contenterai donc de mettre 2 arbres généalogiques synthétiques qui reprendront l'éssentiel des résultats de mes recherches. Voir donc les arbres génalogiques ci-dessous.

Tout d'abord celui de Pierre CATTÉ, la 3 ème famille CATTÉ présente en 1901.

Arbre CATTE Jean Nicolas

Faute de retrouver le mariage de CATTÉ Jean Nicolas avec BARBIER Marie, j'en reste à CATTÉ Jean Nicolas comme ancêtre le plus ancien.

Ensuite le 2 ème arbre, qui est un arbre double.

Arbre CATTE Nicolas


Comme vous avez pu le constater, CATTÉ Célestin et CATTÉ François ont un ancêtre commun, CATTÉ Nicolas. Contrairement à ce qu'on m'a dit, ils ont donc bien un lien de parenté. Ils ne sont peut-être pas cousins germains, mais tout de même cousins au 6 ème degré.

Malheureusement, faute de pouvoir remonter plus haut sur cette branche commune, n'ayant pas retrouver le mariage de CATTÉ Nicolas avec FELBER Agathe, je ne peux espérer rattacher cet arbre généalogique avec celui de CATTÉ François. Mais la présence en commun du prénom Nicolas me laisse croire à une parenté, mais cela reste une hypothèse.

Pour ceux qui sont intéressés par les détails de cette recherche généalogique, et veulent recevoir certains actes, n'hésitez pas à me contacter. Contactez moi également si vous avez des informations sur les ancêtres de CATTÉ Nicolas et CATTÉ Jean Nicolas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité