La stèle étant un monument en pierre portant une inscription, le nom s'applique autant au monument Pégoud présent au centre de Petit-Croix qu'au petit pyramidion se trouvant en bord de champ et de bois au confins de Petit-Croix. Malgré tout on parle plus communément de monument pour la grande stèle au coeur de la commune. J'emploierai donc le mot stèle pour le petit monument et simplement le mot monument pour la plus grande stèle, cela pour éviter les confusions.

Pour accéder à la stèle Pégoud, rien de plus simple, soit vous venez de Petit-Croix et prenez la D29 ou rue du Chalet en direction de Cunelières, ou vous venez de Cunelières et prenez la route vers Petit-Croix. Ensuite vous prenez le chemin empierré qui fait la limite entre les champs et le bois. C'est un chemin de randonnée classé GR E5. A l'entrée du chemin vous verrez cette plaque accrochée à un arbre qui vous indique la direction à suivre.

Stele_Pegoud_04-09-2017_13

Cette plaque est la depuis un bout de temps, elle mériterait d'être remplacé par quelque chose de plus esthétique. Maintenant plus c'est beau, plus cela risque d'attirer les voleurs et les dégradations. Étonnamment personne ne s'est jamais attaquée à celle ci. J'ai oui dire qu'il existait un petit avion à l'entrée du chemin menant au monument, avant qu'il ne soit remplacé par la stèle, mais qu'il aurait été volé. Est ce vrai ou est ce une légende ?

En suivant le chemin, vous finissez par apercevoir la stèle.

Stele_Pegoud_04-09-2017_11

Après 250 m, vous êtes arrivés.

Stele_Pegoud_04-09-2017_08

Stele_Pegoud_04-09-2017_09

Stele_Pegoud_04-09-2017_02

En face de la stèle on trouve un panneau, qui présente les sentiers pédestres du bassin de la Bourbeuse et qui donne des informations sur la stèle Pégoud.

Stele_Pegoud_30-08-2017_03

Comme vous avez pu vous en apercevoir sur les photos prises le 4 septembre 2017, la stèle est pavoisée et fleurie. Et pour cause c'était 2 jours après la commémoration du centenaire du monument Pégoud, et quelques jours après le 102 ième anniversaire de la mort de Pégoud.Je ne sais pas si la stèle restera ainsi pavoisée tout au long de l'année.

Il y a quelques jours elle apparaissait nue comme sur cette photo.

Stele_Pegoud_30-08-2017_04

Pour rappel, cet aménagement est nouveau, de 2017, avant la stèle et son entourage se présentaient de cette façon.

Stele_Pegoud__01

C'est plus "propre" maintenant, mais je ne suis pas un grand amoureux du tout minéral. En tout cas les randonneurs semblent l'avoir déjà adopté comme lieu de pique-nique, s'asseyant indistinctement sur le parapet extérieur ou directement sur la stèle pour manger. Je ne sais pas si c'est comme cela que la Mairie de Petit-Croix voyait les choses en effectuant les travaux sur la stèle.Si j'étais à la place de la Mairie, et si c'était possible, j'envisagerais de mettre 1 ou 2 bancs en face de la stèle, près de la pancarte, histoire de pouvoir s'assoir. Cela éviterait aux randonneurs d'avoir l'air de ne pas respecter le lieu en étant "obligé" de s'assoir sur le parapet ou la stèle.

Pour terminer, un petit historique de la stèle.

Suite au déménagement du monument Pégoud originel au coeur de la commune de Petit-Croix, avec une nouvelle inauguration le 15 mai 1982, une stèle a été installée en lieu et place. En fait pas tout à fait, la stèle a été mise plus au sud entre 2 parcelles pour faciliter le travail agricole.

Sur cette photo aérienne de 1981, on peut facilement repérer le monument Pégoud encore en place cette année la. C'est la tache blanche dans le champ bicolore foncé clair.

 

Carte aerienne Petit-Croix 1981

Maintenant sur cette vue de 2002, on devine à la limite entre un champ clair au nord et un foncé au sud, la stèle. Plus de 50 mètres plus au sud que ne l'était le monument.

Carte aerienne Petit-Croix 2002

Enfin, dernier déménagement, à une date qui m'est inconnue, à son emplacement actuel, et définitif (?) En tout cas entre 2003 et 2007. Voici d'ailleurs la vue de 2007 avec le nouveau lieu, la où la stèle ne dérange plus l'agriculteur et où il est plus facile de la voir.

Carte aerienne Petit-Croix 2007

Maintenant, reste à en savoir plus sur la stèle, qui l'a construite, quand a t'elle été installée à son premier emplacement. Y'a t'il eu une inauguration officielle ? Quand a t'on déplacé la stèle à son emplacement actuel ? Y'a t'il eu une inauguration ?
Enfin, si quelqu'un a des informations a apporter sur cette stèle, n'hésitez pas, je me ferrai un plaisir de les ajouter à cet article.

Petite anecdote, une première stèle avait existé avant l'instalation du monument Pégoud en 1917, je vous en avait déjà parlé dans l'article : Adolphe PÉGOUD, 100 ième anniversaire de sa mort Je vous en reparlerai plus tard dans un autre article consacré à l'inauguration du monument Pégoud le 23 septembre 1917.