100 ans jour pour jour, Adolphe PÉGOUD était tué dans son avion au dessus de Petit-Croix. Je vous en avais déjà parlé dans l'article Adolphe Pégoud tombé à Cunelières ? Pour lui rendre hommage je vais vous présenter quelques cartes postales éditées après sa mort, des photos de la stèle commémorative placés à l'emplacement où son avion s'est écrasé et le monument qui lui est dédié situé à Petit-Croix après y avoir été déplacé en 1982.

Peu de temps après sa mort, le lieu de la chute de l'avion de Pégoud devient vite un lieu de mémoire, et on y construit de façon sommaire avec des branchages  un carré mémoriel où l'on vient déposer des couronnes de fleurs.

Pegoud_cartes_postales_10

A noter à propos des couronnes de fleurs que les aviateurs responsables de la mort de Pégoud, le caporal Otto Kandulski et le mitrailleur lieutenant Von Bilitz, sont revenus le 6 septembre 1915 pour jeter depuis leur avion une couronne de laurier en hommage à Adolphe Pégoud. Que l'on peut voir sur la carte postale suivante. Elle a ensuite été déposée auprès des autres couronnes, mais a du être enlevée car beaucoup de personnes venaient grappiller des morceaux de cette couronne pour en faire des reliques.

Pegoud_cartes_postales_02

Plus tard on a érigé une stèle en hommage au pilote abattu.

Pegoud_cartes_postales_03

 Le 23 septembre 1917, avant même la fin de la guerre, un monument définitif est érigé en lieu et place de la stèle.

Pegoud_cartes_postales_13

A noter que la stèle n'a pas disparu pour autant car elle a finalement servi pour faire le pyramidion de l'obélisque du monument, c'est pour cela que cet obélisque est en 2 parties.

J'oubliais de vous dire que Celestin Adolphe Pégoud avait été enterré le 3 septembre 1915 au cimetière de Brasse à Belfort,

Pegoud_cartes_postales_06

 après que son cortège funèbre fut suivit du regard par 5 à 6000 personnes.

Pegoud_cartes_postales_14

Mais ce ne fut que provisoire, il fut définitivement transféré, suivant les souhaits de sa famille, au cimetière Montparnasse en octobre 1920.


Plus près de nous, en 1982, le monument Pégoud fut déménagé au coeur de la commune de Petit-Croix pour le réhabiliter et pour le préserver des éventuels dégradations. La où il est il est plus facilement surveillable. Une nouvelle inauguration du monument fut faite le 15 mai 1982. Ci-dessous 2 photos prises peu avant (ou après) l'inauguration.

Pegoud_cartes_postales_08

Pegoud_cartes_postales_09

Certains adultes d'aujourd'hui devraient se reconnaître dans ses enfants de l'époque.

Maintenant voici quelques photos du monument prises le 12 août 2015

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_01

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_03

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_04

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_07

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_02

 

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_05

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_06

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_09

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_08

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_12

Sur les cartes postales de 1917, on ne voit pas le symbole du souvenir français. On ne voit pas non plus celui ci sur les photos de 1982. Il a du être ajouté par la suite, peut-être juste avant l'inauguration

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_10

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_11

Pegoud_monument_Petit-Croix_12-08-2015_13

Photo suivante et précédente d'un bac à fleurs en forme d'avion, sans doute le Bleriot XI de Pégoud.

Une fois le monument déplacé, une stèle ressemblant à celle d'origine fut installée à sa place. Puis il y a quelques années, elle a été déplacée à son tour pour des raisons pratiques, car elle était située entre 2 parcelles agricoles, elle gênait donc l'agriculteur pour son travail et n'était pas très visible quand elle était disssimulée par la végétation du pré ou des cultures. On l'a donc rapproché du chemin pour une meilleure visibilité et accessibilité. Ce n'est pas ce que je pensais au départ et que j'avais dit un peu trop sur de moi dans l'article Adolphe Pégoud tombé à Cunelières ? . Mais après avoir entendu des personnes en parler, je me suis rendu compte que j'étais dans l'erreur. La stèle n'est donc plus à l'heure actuelle à l'emplacement exact de la chute de l'avion de Pégoud. Le véritable emplacement doit être moins proche du chemin et moins proche également de la route entre Cunelières et Petit-Croix.
Voici quelques photos de la stèle prises le 3 juin 2015.

Stele_Pegoud__01

Vue depuis le chemin. En face Petit-Croix, dans le dos, Cunelières.

Stele_Pegoud__02

Stele_Pegoud__03

Stele_Pegoud__04

Stele_Pegoud__05

A droite du chemin, le bois de Cunelières. La stèle est maintenant instalée plus proche du bois qu'à l'époque. C'est plus pratique, mais c'est tout de même dommage d'avoir déplacé la stèle sans avoir au moins laissé un repère géodésique à l'endroit réel de la chute de l'avion. On risque de perdre au fil du temps la mémoire réelle de cet emplacement et lui substituer faussement ce nouvel emplacement. Sauf oubli, j'ai personnellement jamais pris en photo la stèle quand elle était à la bonne place. Si quelqu'un a une vue d'ensemble que l'on puisse se rendre compte où elle était placé par rapport au chemin, je suis preneur de cette photo.


En passant, une anecdote concernant Cunelières et la mort de Pégoud. Il parait que le Maire de Cunelières de l'époque, Pierre CATTÉ d'après ce que j'ai vérifié, avait du faire appel à un tracteur attelé pour sortir le moteur de l'avion profondément enterré après une chute de plus de 2000 mètres.

Je ne connais pas la source de cet anecdote. Si quelqu'un en connaît plus sur celle ci, notamment qu'est ce qu'était vraiment à l'époque un tracteur attelé. Peut être juste un attelage de chevaux avec un outil  pour arrimer le moteur ? Qui est venu de Cunelières avec ce tracteur ?
D'une manière générale si quelqu'un possède des témoignages, des photos inédites personnelles ou non d'époque, des reliques concernant Pégoud, je suis preneur de ces informations, pour en faire relai sur ce blog et si l'intérêt est important de le faire savoir auprès des quelques spécialistes de Pégoud toujours à la recherche d'éléments nouveaux pour accroître les connaissances sur Adolphe Pégoud.

Si vous avez des photos du monument pris avant 1982 permettant de voir l'emplacement du monument à cette époque je suis également preneur. Merci d'avance.

Pour finir, pour ceux qui veulent en savoir plus sur Célestin Adolphe Pégoud, je vous donne le lien du site officiel : http://www.pegoud.fr