Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois Cunelières...
Publicité
Il était une fois Cunelières...
  • Ce blog a pour but de faire mieux connaitre l'histoire, les monuments, les paysages, les activités locales, passées et présentes du village de Cunelières dans le Territoire de Belfort. Ceci a travers la presse, les photos et autres sources disponibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 588
3 août 2015

On se plaint d'une institutrice de Cunelières en 1880.

Trouvé à la page 83 de l'ouvrage : Ecoles et instituteurs dans le Territoire de Belfort, Par Jean Louis CLADE, éditions Cabédita, 2003.

"En 1880, Mme Reber, en religion soeur Amélie, institutrice a Cunelieres, est accusée de donner a ses élèves des qualificatifs «peu parlementaires» qui se révèlent blessants pour les familles. Outre l'expression «petit morveux», elle a appelé une petite fille, qui n'avait pas appris son catéchisme, «petite juive». Elle a fouillé deux autres fillettes accusées de vol devant leurs camarades parce qu'une élève avait perdu une pièce de cinquante centimes. Enfin, depuis des années, aucune élève n'obtient plus le certificat d'études. Tout est réuni pour que les parents soient mécontents et ils menacent d'envoyer leurs enfants à l'école dans les communes voisines. Le directeur de l'enseignement primaire exige le remplacement de cette institutrice sinon il sera contraint de prononcer la peine de la suspension."

Par contre l'histoire ne dit pas si cette institutrice a bien été remplacée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité