Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois Cunelières...
Publicité
Il était une fois Cunelières...
  • Ce blog a pour but de faire mieux connaitre l'histoire, les monuments, les paysages, les activités locales, passées et présentes du village de Cunelières dans le Territoire de Belfort. Ceci a travers la presse, les photos et autres sources disponibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 588
7 juin 2015

L'eau coule à nouveau au lavoir de Cunelières.

Ces derniers jours ont été chauds, pour vous rafraîchir, petit retour en arrière avec le lavoir de Cunelières qui retrouvait vie en septembre 2014 après un repos de 41 ans. Le lavoir à sec était un lieu de rendez-vous (pas forcément galants) très prisé à mon époque. Journal l'Est Républicain du 12 octobre 2014.

Lavoir Cunelières_12-10-2014

Je m'étrangle en lisant que le lavoir a été restauré en 1984. Dommage qu'il n'y ait pas eu de photos prises à l'époque car il ne ressemblait pas du tout à cela. Je n'ai pas non plus de souvenir d'un ouvrage en pierres de taille comme il a été fait à l'origine en 1883, mais plutôt quelque chose de maçonné comme le lavoir de Montreux-Château, mais peut être ma mémoire me joue des tours. Ou a t'il subit des transformations ultérieures qui aient pu masquer les pierres de taille. On peut juste parler d'une rénovation pour ce lavoir qu'on a été un certain nombre, au moment de sa reconstruction, à qualifier de gros bac à fleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Petit complément d'informations trouvé dans l'ouvrage "le patrimoine des communes du Territoire de Belfort, éditions Flohic, année 1999, page 147" à propos du lavoir : "Vers 1800, les habitants se baignaient directement dans un trou près de la source. Cette fontaine-lavoir, alimentée en eau par sa source d'origine, servait à la fois de réserve d'eau aux habitants, d'abreuvoir, et pouvait être utilisée en cas d'incendie. Elle a été refaite en 1986 en béton hydrofuge."
Répondre
Publicité