Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois Cunelières...
Publicité
Il était une fois Cunelières...
  • Ce blog a pour but de faire mieux connaitre l'histoire, les monuments, les paysages, les activités locales, passées et présentes du village de Cunelières dans le Territoire de Belfort. Ceci a travers la presse, les photos et autres sources disponibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 588
26 mai 2015

Jean Pierre CATTÉ titulaire de la légion d'honneur.

Je ne sais pas si Jean Pierre CATTÉ est le seul habitant de Cunelières ayant été bénéficiaire de la légion d'honneur, mais c'est le seul que l'on retrouve dans la base Léonore qui répertorie les personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis 1802 et décédées avant 1977. Peut être y'a t'il au moins un autre habitant ayant la Légion d'honneur mort après 1977 ou encore vivant, mais pour le savoir il faudrait interroger directement la Grande Chancellerie.

La base Léonore nous apprend que Jean Pierre CATTÉ est né le 05 février 1798 (17 pluviose an 6 de la république). J'ai retrouvé son acte de naissance aux archives de Belfort disponible en ligne. Suivre le lien suivant : Acte de naissance de Jean Pierre CATTÉ et allez à la vue 20 sur 45.Par contre elle ne nous donne pas de renseignements sur son décès. Après une petite recherche sur les registres d'état civil de Cunelières, j'ai retrouvé son acte de décès (Vue 189 sur 462). Il est mort le 25 avril 1836. En bas de son acte de décès il est bien fait mention de son titre de Légion d'honneur.

Maintenant, pourquoi a t'il été fait chevalier de l'Ordre royal de la Légion d'honneur à dater du 12 janvier 1833 ? Du fait de ses états de service en tant que grenadier au 8 ème régiment d'infanterie de ligne. Et notament sa dernière campagne en Belgique où il a été blessé par un tir au téton et au bras droit à l'affaire de la Digue du Doël le 23 décembre 1832.
Pour ceux veulent en savoir plus sur cette affaire de la digue du Doël qui a opposé les armées belge et française aux Hollandais lors du siège de la citadelle d'Anvers en Belgique en 1832, voir page 127 et suivantes de ce lien.

Le 25 avril 2016, cela ferra 180 ans que Jean Pierre CATTÉ est décédé. Peut-être serait il opportun de rendre hommage au seul bénéficaire de la Légion d'honner de Cunelières à ce moment la.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité